Du 2 au 3 mars 2023, le Centre Collaborateur de Rabat de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a organisé le premier Forum Africain de Pharmacovigilance, avec le soutien de l'OMS.
Cet événement a réuni les membres du Programme International de Surveillance des Médicaments et ses partenaires en Afrique, dans le but de renforcer les capacités professionnelles, le cadre réglementaire et le financement de la pharmacovigilance, d'intégrer la pharmacovigilance dans les programmes de santé, de renforcer la surveillance de la sécurité des produits de santé, de mettre en place des formations novatrices et une surveillance active des effets indésirables. L'Agence Nationale des Médicaments et des Évacuations sanitaires a été représenté par le responsable du département de Pharmacovigilance, le Dr Wafaq ZAIDI.
Au cours du forum, les participants ont examiné le parcours des pays africains pour la mise en place des activités de pharmacovigilance, les efforts déployés pour accéder au Programme International de Surveillance des Médicaments et la progression de leurs notifications sur Vigiflow et JRF.
Une session a été consacrée à la présentation de l'état actuel de la pharmacovigilance en Afrique, ainsi que des leçons apprises pendant la pandémie de la COVID-19, y compris l'expérience de certains pays pour maintenir leurs acquis en matière de pharmacovigilance.
Une autre session a porté sur les notifications électroniques, à l'instar de Vigimobile et Medsafety au Ghana, qui permettent une augmentation des notifications et une réponse rapide du personnel de pharmacovigilance.
En fin de compte, le forum a permis d'avoir une vision globale de la pharmacovigilance en Afrique, d'apprendre de l'expérience des uns et des autres, de tisser des liens avec les partenaires et de comprendre que tout doit commencer par une auto-évaluation, de planifier les besoins réalisables et de demander un appui.