Agence Nationale des Médicaments et des Evacuations Sanitaires (ANAMEV)

Présentation de l'ANAMEV

L'Agence Nationale des Médicaments et des Évacuations Sanitaires (ANAMEV) est un organisme gouvernemental par le Décret 17-011/PR du 24 janvier 2017.
L’ANAMEV est sous-tutelle du Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Promotion du Genre. Elle est divisée en (04) quatre départements :
1.Département des Affaires Règlementaires
2.Département Qualité
3.Département de la Pharmacovigilance
4.Département des Evacuations sanitaires
Les départements composées en services ont pour mission d'évaluer les dossiers d'enregistrement et de contrôler la qualité des produits de santé, notamment des médicaments. Ils fixent également les cadres de prix des médicaments et des spécialités pharmaceutiques conformément à la réglementation en vigueur, et surveillent et inspectent les établissements opérant dans ce domaine. Notre domaine de compétence inclut la réglementation des médicaments, des produits de santé et des dispositifs médicaux, la surveillance des médicaments sur le marché, la gestion des évacuations sanitaires et la participation à la définition de la politique pharmaceutique nationale.
Nous travaillons également en étroite collaboration avec d'autres institutions et organismes nationaux et internationaux pour garantir la sécurité des médicaments et des produits de santé pour les consommateurs comoriens.

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site web pour rester informé des dernières mises à jour et des informations importantes sur les produits pharmaceutiques disponibles sur le marché comorien. L’ANAMEV est responsable de la réglementation du secteur pharmaceutiques et contribue de manière importante à la politique pharmaceutique nationale en veillant à la sécurité sanitaire.

Mission de l'ANAMEV

L'Agence Nationale des Médicaments et des Évacuations Sanitaires (ANAMEV) a pour mission d'assurer la qualité des médicaments fournis à la population comorienne dans les secteurs publics et privés, ainsi que la gestion administrative des évacuations sanitaires. Son domaine de compétence inclut les médicaments et les produits relevant de la parapharmacie. En outre, elle est un organe de propositions pour la définition de la politique pharmaceutique nationale du Ministère de la Santé. Elle participe également à l'élaboration ou à la modification des textes législatifs ou réglementaires régissant le secteur pharmaceutique et la santé publique.

Documents à télécharger

Organigramme
Cartographie pharmaceutique des Comores